Les slogans de campagne change, le message reste. Celui d’emmener vers un changement, plus responsable, plus durable. 

“Le changement c’est maintenant”, “Yes we can”, “Make our planet great again”, “On est prêt”… 

Yes we can

Macron, make great again

Mais nous sommes (presque) tous les mêmes, il nous est difficile de changer des habitudes inscrites depuis plusieurs décennies. Les infrastructures changent (lentement) mais les cultures sont encore plus lentes. Et si pour changer, dès aujourd’hui, il suffisait d’emmener les plus jeunes, d’éduquer ?

C’est le défi du challenge écomobilité scolaire : à l’école j’y vais autrement. 

Pendant une semaine, les écoles et les établissements scolaires défient les écoliers à venir à l’école autrement qu’en voiture : à pieds, à vélo, à trottinette, avec une draisienne, en transport en commun, en pédibus, en rosalie (@dunkerque), en covoiturage, et même à cheval ! 

Challenge écomobilité scolaire

Parce que les enfants emmènent les parents

En parallèle, à Lille mais aussi dans d’autres métropoles (Strasbourg, Toulouse, Dunkerque…), le challenge Métropolitain du vélo, le défi Au boulot j’y vais autrement, Au boulot à vélo (qui fête ses 10 ans !) accompagne les parents, oncles & tantes, grands parents à se déplacer autrement. 

Au boulot autrement Strasbourg

Parce que l’on est jamais plus volontaire que lorsque l’on joue, parce que le défi amène compétitivité et entraide à tous les âges et tous les niveaux. Renseignez vous et laissez vous tenter, une journée, un midi, une semaine, deux jours dans la semaine, un mois complet… Profitez du soleil et cherchez votre itinéraire ou participez à un co-pédalage. Cela animera vos enfants et la cerise sur le gâteau, ils seront prêts et plus que partants le matin (mais aussi plus attentifs et alertes à l’école). 

Le challenge, c’est maintenant !

Pour trouver un vélo pour votre enfant, profitez des trocathlons en ce moment, allez brader chez Emmaüs, découvrez les trocs à vélos de Chti Muco, des ateliers de réparation (Jantes du Nord & mains dans le guidon), fouinez sur le bon coin… Ou soyez un peu fous et regardez du côté d’Early Rider s’il est prêt pour la draisienne ou le vélo à pédales. 

Si il est petit, pensez vélo cargosiège bébé (avant ou arrière) ou remorque (qui se transforme en poussette à tout faire même à courir pour continuer la remise en forme). Mais surtout, regardez par où passer pour que cette balade soit un plaisir pour tous. 

Faîtes passer le mot, plus on pédale, plus on avance ! 

Articles en relation

Partager ce contenu