Rallye DAKAR 2020 - plein Est.

Après l'Afrique et l'Amérique du Sud, place au Moyen Orient. Le Rallye Dakar s'installe à partir de 2020 pour 5 ans en Arabie Saoudite. La course mythique du rallye-raid commencera le 5 janvier 2020 pour 12 jours. Pour cette première sur la péninsule arabique, les 350 participants au départ découvriront notamment les rives de la Mer Rouge. Les douze étapes au programme proposent un parcours de 7800 kilomètres de course, dont 5000 kilomètres de spéciales (avec 5 spéciales de plus de 450 kilomètres). Axel Alletru sera un des participants au départ de la course.

Un pilote hors norme

Passionné de sports mécaniques, Axel Alletru est à 20 ans, un des espoirs français de motocross. Une chute lui brise le dos et stoppe ses rêves en 2010. 9h d’opération, des mois de rééducation, Axel fait mentir ses médecins et remarche. Il devient champion de France de natation 12 fois. Le handisport a ses limites. Axel se lance alors le défi de participer au Dakar 2020. Pour renouer avec le sport mécanique, mais aussi pour challenger les valides.

"J'ai regardé le chirurgien et je lui ai dit : 'Est-ce que je vais remarcher ?'"

Il était un grand espoir du motocross. Mais à seulement 20 ans, Axel est devenu paraplégique. Il raconte son histoire, et comment il a surmonté les conséquences de son accident.

Un équipage paré

Avec une intendance de 11 personnes, le pilote s'entoure bien. Sa voiture est adaptée à son handicap. Son copilote, François Beguin, a déjà participé à 17 Dakar. C'est ce qu'il faut pour affronter le changement de cette année avec une livraison des road books avant le départ du jour. 3 binômes expérimentés, kiné, chauffeurs préparateurs, com, rien n'est laissé au hasard. Y compris le matériel de camping. Le père d'Axel est venu nous acheter une tente surélevée début décembre. Nous avons eu la chance d'échanger avec lui et il nous a paru évident de faire un article sur cette aventure hors du commun. Pour le suivre et l'encourager : Facebook

Articles en relation

Partager ce contenu