La RSE – responsabilité sociale des entreprises


CSR en anglais (Corporate Social Responsability), « bon sens » au slip français, « engagement durable » chez d’autres. La RSE peut faire peur – notamment lors des débats sur la loi PACTE - comme un gros mot. Et si la RSE était juste un engagement logique et porteur de sens ? C'est une définition simple pour remettre l’entreprise au cœur de la société dans laquelle elle évolue. Une entreprise ou au sens plus large, un employeur ou toute organisation a naturellement des échanges et des impacts sur l’environnement dans lequel elle évolue. Que ce soit sur la façon de recruter (et de gérer) ses collaborateurs, la sélection de ses fournisseurs, la gestion des transports de marchandises mais aussi de personnes, les déchets… l’engagement de l’entreprise peut prendre de nombreuses formes.


Des choses simples pour des résultats durables


Nul besoin de développer des usines à gaz, la RSE c’est avant tout un engagement partagé au sein de l’entreprise. Alors que les obligations extra financières (DPEF, PDE) concernent les grandes entreprises, les jeunes générations obligent les entreprises à mettre du sens. Acheteurs responsables et connectés ou collaborateurs engagés, les « millenials » réclament des actes et non uniquement des rapports. Chaque entreprise et business model peuvent avoir des priorités différentes. Mais la finalité est identique : utiliser le business pour faire le bien.« Business is a force for good » motto, de Bcorp, communauté et certification mondiale pour des engagements durables.

Business, a strength for good

Nature & découvertes privilégie le bien-être de ses collaborateurs avec un siège social incroyable et une redistribution via sa fondation. Damart met en place une charte d’achats responsables. Les Deux Vaches accompagnent les éleveurs du territoire…

Choisir ses priorités et définir des indicateurs permet de mettre en place des actions collaboratives au service de tous. L’engagement durable s’inscrit notamment autour de la diversité du recrutement, une mobilité plus durable, du bien être des collaborateurs, du bien-être des collaborateurs, une politique d’achats responsables, de nouveaux modèles économiques. 

RSE,simple et durable


Des inspirations et des bonnes pratiques partagées


Il existe différents réseaux et normes permettant de s’inspirer ou de guider une démarche durable. Le Réseau Alliances et BCorp en sont des exemples (qui collaborent). Les deux entités travaillent sur les échanges de bonnes pratiques et la valorisation d’un effet colibri.

Des temps forts annuels permettent également de s’inspirer et d’échanger, c’est le cas du World Forum for a Responsible Economy mi octobre (en 2019 du 15, 16, 17 octobre à Lille & alentours).

Business, a strength for good

C’est un événement mondial qui rassemble autour de valeurs communes. 2R Aventure est fier d’en faire partie avec la participation à plusieurs événements notamment autour du projet [IMP]²ULCE, un programme de recherche pour accompagner les mobilités douces en entreprise.

Vous voulez en savoir plus ? contactez nous ou venez nous voir au World Forum for a Responsive Economy, nous nous bougerons durablement ensemble. 

Produits associés

Articles en relation

Partager ce contenu