Atouts du Vélo à assistance électrique (VAE) - 2Raventure

Dans: Vélos électriques Le:
L'assistance électrique apporte un véritable confort de pédalage tout en permettant de conserver le plaisir associé à l'utilisation de votre moyen de transport préféré. Grâce au VAE, ....

L'assistance électrique apporte un véritable confort de pédalage tout en permettant de conserver le plaisir associé à l'utilisation de votre moyen de transport préféré.

 

Grâce au VAE, vous allez vous réconcilier avec le code de la route. Il permet entre autre de vous déplacer sans effort, la fatigue étant moindre, vous roulerez plus et ça c'est bon pour la santé! En plus, il est très économique, le prix de revient du VAE au kilomètre est de l'ordre de 0,10€. Enfin, il n'émet aucun gaz polluant.

 

Peut-on rêver mieux?

 

Avec une augmentation du volume des ventes de 62% en 2007, le VAE a le vent en poupe ! Ces trois lettres de plus en plus répandues sont l'abréviation de "Vélo à assistance électrique". Il s'agit de bicyclettes équipées d'un moteur électrique et d'une batterie rechargeable.

 

Leur vocation première est d'accompagner le cycliste dans ses efforts. Il s'agit bien d'une assistance au pédalage mais non d'une propulsion. Cette différence est essentielle. C'est elle qui permet au VAE d'être reconnu par la législation comme une bicyclette classique.

 

Cela a été confirmé par une directive européenne qui indique que le VAE est considéré comme un vélo normal à partir du moment ou il respecte les caractéristiques suivantes: le moteur doit avoir une puissance inférieure à 250 Watts, l'assistance doit s'arrêter lorsqu'on cesse de pédaler et le moteur doit se couper automatiquement au-delà de 25 km/h.

 

On le voit: les VAE ne peuvent pas être comparés à des cyclomoteurs, même électriques. C'est cette différence qui vous permet de rouler sans souscrire d'assurance spéciale, comme c'est nécessaire pour un scooter, une mobilette ou un solex.

Commentaires

Laissez votre commentaire