Drapeau blanc et hamac climatiseur pour tenir les températures, quand la nature répond au mercure.

Des températures qui impactent 

Aujourd'hui, jeudi 27 juin 2019, 78 départements français sont en vigilance orange. Ce jour est annoncé comme la journée la plus chaude de cet épisode de canicule. Les impacts se font sentir: report du brevet des collèges, baisse de la productivité et de la clientèle dans les commerces, hausse des prix des fruits et légumes. L'escalade du mercure fait le bonheur de certains : les vendeurs de climatiseurs, de ventilateurs et de bières comme le rappelle avec ironie cette vidéo d'archives. 

Tout le monde cherche des moyens de se prémunir contre ces chaleurs. Les employeurs ont pour obligation d'adapter les horaires. Les écologistes mettent en avant des solutions de climatisation "naturelle". Et si la meilleure des rafraîchisseurs était la nature ?

La photosynthèse, refroidissement naturel

On connait tous la photosynthèse pour l'absorption de CO2, "plantez des arbres pour réduire votre impact carbone". 

 

Résultat de recherche d'images pour

La photosynthèse permet aussi aux plantes de consommer de l'énergie solaire et de transpirer l'eau puisée par leurs racines. Cela crée un aérosol rafraîchissant. 

Certaines villes se sont largement inspirées de cette physique pour réduire les températures. A Nantes, un expérience a mesuré un différentiel de 10°C (en été) en plantant deux rangées d'arbres au milieu de la rue. A Roubaix, on crée des "totems verts" sur sa façade pour l'embellir mais surtout pour l'isoler. En effet, la végétalisation des murs et toitures permettrait de gagner jusqu'à 70% de consommation énergétique liée à la climatisation. 

Et vivre dans les arbres ? 

Dormir dans les arbres, travailler haut perché, siester dans un hamac. Tout cela a un air de vacances, mais cela peut aussi vous permettre de réduire les températures de ces derniers jours. Sous les arbres, on est à l'ombre mais aussi avec des températures plus basses. Dans un jardin public (ou privé), dans une forêt, dans un parc, profitez des arbres pour les travailleurs, pour les grands dormeurs, pour les amoureux de la sieste et pour les enfants.

Le hamac suspendu de Tentsile

Les nouveaux hamacs de Tentsile (3 points d'accroche) permettent de créer un plancher stable et confortable pour travailler ou se reposer. La Cabaniste se poser partout : sur l'eau pour un brumisateur naturel ou dans les arbres pour profiter de cette photosynthèse. Le projet présente une Cabane qui se gonfle et transporte partout mais aussi un guide des parcs naturels pour être plus à l'ombre le weekend et des pyjama anti humidité made in France. 

Chez 2R Aventure, nous sommes très heureux (et fiers) de vous proposer des produits qui vous permettent d'être dehors (et vous refroidissent !) mais aussi participent à la reforestation avec 20 arbres plantés à chaque tente vendue.

Et vous, la canicule vous la supportez comment ?

On vous aide, pendant les soldes (et la canicule), les hamacs sont en promo !

Articles en relation

Partager ce contenu