Dans la vie, il y en a qui ont peur du vide, et depuis quelques temps, ceux qui redoutent de faire le plein.

Il y a ceux qui transpirent et ceux qui sont branchés !

Et pour ceux qui ne sont pas encore connectés, plusieurs aides à l'achat et à la location permettent de réduire la facture. 

Qu'il s'agisse de louer ou d'acheter un vélo en France, un univers de possibilités vous attend. Que vous soyez un cycliste chevronné ou que vous débutiez, comprendre les avantages et les options disponibles peut faire une différence considérable (pour votre porte-feuille, comme pour celui de votre employeur).

les aides pour les particuliers

Le vélo n'est pas seulement une activité agréable, c'est aussi une excellente forme d'exercice. Il sollicite différents groupes musculaires, favorise la santé cardiovasculaire et aide à la gestion du poids. En intégrant le vélo dans votre routine grâce aux aides à l'achat / location de vélo, vous faites un pas positif vers un mode de vie plus sain.

Les aides peuvent aider sauter le pas, mais sur du long terme, le bilan est quasiment toujours positif. Notamment si on regarde la consommation énergétique (comme ici) ou si on fait un calcul plus général sur le coût de ses transports comme ici.

L'association Droit au Vélo a notamment recensé sur une cartographie toutes les aides de la région Hauts de France. C'est ICI que ça se passe !

A l'échelle nationale, mesaidesvelo recense une bonne partie des aides disponibles localement. Attention, ces aides sont soumises aux budgets des collectivités (et peuvent être dépensés à la fin de l'année). De plus, les dispositifs évoluent d'année en année. Idéalement, si vous souhaitez avoir les dernières infos à date, rapprochez vous de votre mairie, interco, département et région, vous aurez fait le tour !

les accompagnements pour les pros

À une époque où la conscience environnementale est primordiale, choisir de faire du vélo a un impact positif direct. En choisissant le vélo pour un usage professionnelle, vous agissez directement sur la réduction des émissions de carbone et favorisez une planète plus verte. C'est un petit changement qui, collectivement, fait une grande différence. Mais surtout, vous faites la démonstration que bosser à vélo c'est possible. Et qu'on peut tout faire à vélo (ou presque !). 

C'est ce que recensent notamment les boîtes à vélo. Pour se lancer dans l'aventure, n'hésitez pas à les contacter, après le succès du programme macycloentreprise, les antennes locales sont de très bons conseils. 

Pour les pros, les vélos cargos profitent de différents dispositifs :

les aides employeurs

Les employeurs ont un réel rôle de prescripteurs de la mobilité de leur collaborateurs. Que ce soit d'un point de vue technique et logistique : mise à disposition de parkings (ou de douche), accompagnement financier... Mais surtout, la mobilité a un impact direct sur la santé des entreprises. Le bien être des collaborateurs et activité physique est directement proportionnel à la productivité. Les enjeux de marque employeur se reflètent dans les politiques de mobilité (attractivité, diversité, turn-over). La mobilité peut être un atout pour les employeurs. 

Et la bonne nouvelle, c'est qu'il existe plusieurs dispositifs pour accompagner ses collaborateurs vers le vélo:

Et si on vous faisait un diagnostic mobilité personnalisé ?

Aux petits oignons
Pour vous
Pas pour Michel de la compta
ni pour Jeannine, la voisine en SUV

Articles en relation

Partager ce contenu